Nucléaire iranien: Téhéran et les 5+1 reprennent leurs négociations

L’Iran et les 5+1 – les États-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne – se retrouvent ce mardi 18 février à Vienne pour tenter de sortir le dossier du nucléaire iranien de l’impasse. Mais les négociations s’annoncent difficiles.

Avec notre correspondant à Vienne, Nathanaël Vittrant

Catherine Ashton et Mohammad Javad Zarif n’ont pas attendu le début officiel des négociations ce mardi matin pour se rencontrer. Dès hier soir, la chef de la diplomatie européenne et le ministre iranien des Affaires étrangères se sont retrouvés dans la capitale autrichienne pour préparer le terrain. Car ces négociations sur le nucléaire iranien s’annoncent difficiles.

L’objectif est de parvenir enfin à un accord global. Et les sujets de discussion ne manquent pas : le sort de la centrale à eau lourde d’Arak ou celui des 20 000 centrifugeuses iraniennes capables de produire de l’uranium enrichi, dont les Occidentaux jugent le nombre bien trop élevé.

Sur ce point, le chef de cabinet du président Rohani, Mohamad Nahavandian, prévient : l’enrichissement de l’uranium est un droit, pas question d’y renoncer.

« L’Iran en tant que membre du Traité de non-prolifération nucléaire doit comme tout autre membre jouir librement de ses droits à l’enrichissement. C’est d’ailleurs stipulé dans le traité. Le problème, c’est cette politique des deux poids deux mesures. On attend de nous que nous renoncions à nos droits. L’Iran ne renoncera pas. Si le problème vient de certains points sombres dans notre politique, nous sommes prêts à faire de notre mieux et faire preuve de transparence pour dissiper les doutes, tout cela sous la supervision de la communauté internationale ».

Ces sujets sensibles ne devraient cependant pas être abordés dès cette première semaine. Pour l’instant, l’objectif est de fixer le cadre des futures négociations : quels sont les sujets qui devront être abordés, et dans quel ordre. L’optimisme qui régnait à Genève n’est plus vraiment à l’ordre du jour à Vienne. Pour avancer, il faudra procéder à petits pas.

→ A (RE)LIRE : Nucléaire iranien: les discussions s'achèvent sans accord

Partager :