Nucléaire iranien: les inspecteurs de l'AIEA ont visité la centrale d'Arak

A Vienne, les négociations reprennent aujourd’hui (lundi) entre l’Agence Internationale de l’Energie Atomique et l’Iran. Ce, alors que les inspecteurs de l’AIEA ont inspecté hier (dimanche) la centrale d’Arak située à 300 kilomètres au sud-ouest de Téhéran. Un premier test pour évaluer la volonté des iraniens de respecter les engagements pris auprès du groupe des 5+1.

Avec notre correspondant à Vienne, Nathanaël Vittran

Ce fut une visite éclair. Les inspecteurs de l’AIEA ont atterri à Téhéran samedi, dimanche ils visitaient la centrale et dimanche soir ils étaient déjà rentrés à Vienne. On ne connaît pas encore leurs conclusions, mais cette inspection est indéniablement le signe d’un réchauffement entre la République islamique et l’Agence internationale.

→ A(RE)LIRE: Avec l'accord sur le nucléaire iranien, la situation régionale prend le chemin de l'apaisement

Cela faisait plus de deux ans que les inspecteurs des Nations unies n’avaient pas eu accès au site. La centrale, encore en construction, est sensible. Zchevée, elle permettrait en effet la production de plutonium, élément indispensable pour envisager de produire une bombe atomique.

Le rapport des inspecteurs est donc très attendu à Vienne. D’autant plus que les négociations reprennent aujourd’hui entre l’Iran et les 5+1. Il s’agit toujours de déterminer les conditions d’applications de l’accord obtenu à Genève, il y a deux semaines.

Il reste encore beaucoup de détails à régler, pour parvenir d’un côté à une plus grande transparence de la part des Iraniens, de l’autre à un allègement des sanctions internationales.

Partager :