Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
L’armée syrienne a lancé une vaste opération dans la région montagneuse du Qalamoun, adossée à la frontière libanaise, à l’ouest de Damas. L’attaque a été précédée par un violent pilonnage à l’artillerie et des raids aériens massifs, une dizaine en moins de 24 heures.
Après des combats acharnés, les troupes régulières ont pris, dans la nuit de mardi à mercredi, la localité de Joreijir, et d’importantes collines à une quinzaine de kilomètres de la frontière libanaise. Mais l’ultime objectif est Yabroud, le plus important bastion rebelle dans le Qalamoun.
Toutes les opérations qui se déroulent en ce moment visent à resserrer l’étau autour de cette grande bourgade, pour empêcher l’acheminement de renforts et gêner les mouvements des rebelles.
Cette ville revêt une importance stratégique pour les deux camps. Sa chute aux mains de l’armée syrienne priverait les rebelles d’une de leurs dernières lignes de ravitaillement en hommes et en armes à partir du Liban. Elle éloignerait le danger de Damas, et isolerait les bastions de l’opposition armée situés dans un arc allant de l’ouest à l’est de la capitale, en passant par le nord.
C’est ce qui explique l’importance des effectifs déployés de part et d’autre : 5 à 6000 rebelles seraient massés à Yabroud. Presque le double pour l’armée syrienne et ses alliés libanais du Hezbollah.