Recensement complexe des réfugiés syriens en Jordanie

En Jordanie, 600 000 réfugiés syriens auraient été accueillis - le gouvernement annonce parfois le chiffre d'un million de réfugiés. Près de 300 personnes continuent actuellement d'arriver chaque jour dans le royaume. Le Haut-commissariat aux réfugiés et les autorités jordaniennes ont entamé un recensement des réfugiés, qui recevront de nouveaux papiers d’enregistrement avec leurs données biométriques.

Avec notre correspondante à Amman, Angélique Férat

Cette vérification a commencé dans le camp de Zaatari. Elle va être menée aussi dans tout le reste du royaume. Le but est simple : recompter les réfugiés, leur redonner leurs documents syriens que les autorités jordaniennes ont confisqués à leur arrivée. 

Il s'agit aussi de mettre à jour les informations : se sont-ils mariés, la famille a-t-elle enregistré des décès, des naissances, a-t-elle déménagé ? Car les réfugiés bougent beaucoup, à l’intérieur du camp, mais aussi à l’intérieur du pays.

→ A (RE) LIRE : Syrie: des centaines de réfugiés bloqués à la frontière turque

Enregistrement de données numériques sur les réfugiés

Il y a donc beaucoup de fraudes : des doubles enregistrements, des faux papiers syriens, des retours vers la Syrie puis des retours vers la Jordanie sous un nom différent. Le HCR a donc décidé d`informatiser toutes les données, et de prendre des paramètres biométriques.

L’Iris de l’œil est scanné. Plus question de se faire passer pour son cousin ou un voisin avec une vague carte d’identité écrite à la main. Chaque réfugié reçoit une carte plastique avec son nom, sa photo numérique, ses données personnelles.

La fraude est estimée à 10 à 15 %, soit 60 à 100 000 personnes qui auraient été comptées deux fois. Ceci est important quand on sait que la carte d’enregistrement donne accès aux coupons de nourriture, et à l’attribution d’une caravane. Nécessaire aussi quand la plupart des agences onusiennes et des ONG ont du mal à lever des fonds.

→ A (RE) LIRE : Jordanie : les terribles conditions de vie des réfugiés syriens

Partager :