En Egypte, un mort dans des affrontements entre les Frères musulmans et la police

En Egypte, un étudiant a trouvé la mort jeudi 28 novembre dans des accrochages entre Frères musulmans et la police devant l’université du Caire. Par ailleurs, 29 étudiants islamistes ont été blessés dans des affrontements qui ont eu lieu aux abords de plusieurs universités égyptiennes. Depuis dimanche, la police applique une nouvelle loi interdisant les manifestations qui n’ont pas reçu le feu vert préalable du ministère de l’Intérieur.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La police est intervenue dès que les étudiants qui manifestaient sur le campus de l’université du Caire ont tenté une sortie. Sommations, canon à eau puis grenades lacrymogènes face à jets de pierre et cocktails Molotov.

Les étudiants protestaient contre la condamnation la veille à Alexandrie de 14 jeunes filles islamistes à onze années de prison chacune. Parallèlement, des activistes révolutionnaires de gauche manifestaient à un rond point aux abords de la Place Tahrir. Ils protestaient contre la nouvelle loi dite de « règlementation des manifestations ».

L'intervention de la police réduite

La police n’est pas intervenue contrairement à ce qu’elle avait fait mardi 26 novembre contre les mêmes activistes. Le ministère de l’Intérieur a indiqué que les activistes avaient déposé un préavis et donc respecté la loi.

Ces protestations islamistes et anti-islamistes embarrassent le gouvernement intérimaire alors que la Commission constituante s’apprête à voter la nouvelle constitution avant de la soumettre à référendum.

Partager :