Gaza: un anniversaire sur fond de tensions entre le Hamas et le Fatah

Ce lundi 11 novembre marque le 9e anniversaire de la mort de Yasser Arafat. Des cérémonies devaient être organisées en Cisjordanie, mais pas à Gaza. Le Fatah, le parti de l’ancien leader palestinien, accuse le Hamas au pouvoir d’avoir empêché toute cérémonie, une illustration de la guerre que se livrent les deux partis.

Avec notre envoyée spéciale à Gaza, Murielle Paradon

Ibrahim Abou al-Naja se dit écoeuré. Le leader du Fatah à Gaza accuse le Hamas au pouvoir d’avoir empêché son parti de célébrer le 9e anniversaire de la mort de Yasser Arafat.

Faux, rétorque le gouvernement du Hamas. Ghazi Ahmed, vice-ministre des Affaires étrangères. « Le Hamas a donné son autorisation au Fatah pour ces cérémonies, affirme-t-il, mais il y a eu une mésentente sur le lieu. Le Fatah voulait un endroit, le Hamas trouvait que ça ne convenait pas. Mais sinon le Hamas n’a jamais été contre ces cérémonies. »

Derrière cette polémique se cache une guerre profonde entre le Fatah et le Hamas. « Il y a eu des centaines d’arrestations des membres du Fatah ces trois derniers jours, témoigne Ibrahim Abou al-Naja, une majorité de cadres du Fatah. Ils ont été convoqués et avertis de ne pas participer à des défilés. Certains ont été relâchés, d’autres sont restés en prison. »

 → A (RE)LIRE : Le mouvement Tamarrod de Gaza appelle à manifester contre le Hamas

En même temps que les cérémonies autour de Yasser Arafat, un mouvement baptisé Tamarrod avait appelé à manifester contre le Hamas. Un mouvement suspecté d’être lié au Fatah, même si ce dernier nie totalement.

L'appel n'a pas été suivi à travers Gaza, où la présence policière était visible. Les forces de sécurité ont par ailleurs procédé à plusieurs interpellations de courte durée, de journalistes qui tentaient d'interviewer des habitants sur l'anniversaire de la mort de Yasser Arafat.

Partager :