Nucléaire iranien: la crainte d'Israël d'un mauvais accord entre l'Iran et les 5+1

Téhéran doit faire des concesssions et les Occidentaux doivent changer d'approche. Les points de vue divergent entre l'Iran et les puissances des 5 + 1 (les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne) sur le dossier nucléaire alors que se sont ouverts à Genève, ce jeudi 7 novembre, deux jours de négociations. Des négociations très difficiles de l'aveu même du ministre iranien des Affaires étrangères sur son compte Twitter. Sans surprise, l'Etat  hébreu dénonce à l'avance un mauvais accord.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

Dès mercredi soir, avant même la reprise des négociations à Genève, les Israéliens ont dénoncé un possible accord entre les 5+1 et l’Iran, un accord qui consisterait, selon un officiel américain, à alléger les sanctions contre Téhéran en échange d’une réduction de son programme nucléaire. Des responsables israéliens, sous couvert d’anonymat, parlent déjà d'un mauvais accord.

L’analyse d’Israël est que les sanctions font mal à l’Iran et que c’est sous la pression que Téhéran sera forcé d’abandonner son programme. Benyamin Netanyahu, le Premier ministre a profité de la visite du secrétaire d’état américain John Kerry pour évoquer le sujet. «Tant que les Iraniens continuent d’enrichir de l’uranium, et ont pour objectif de se doter de la bombe atomique, il ne faut pas relâcher la pression et au contraire, il faut l’augmenter», a-t-il dit. Nous avons entendu des slogans 'Mort aux Américains', il y a deux jours à Téhéran, ça c’est le vrai visage du régime iranien

Benyamin Netanyahu continue sa croisade contre l’Iran qu’il estime être la menace numéro un contre son pays, Israël.

Partager :