Des experts suisses relancent la piste de l'empoisonnement de Yasser Arafat

The Lancet, une publication scientifique de référence publie l'essentiel des conclusions de l'étude effectuée par les experts de l'hôpital de Lausanne sur les causes du décès de Yasser Arafat. Aucun doute n'est à leurs yeux permis : le leader palestinien a bien été tué. Il a absorbé de grandes quantités d'une substance radioactive, le polonium 210.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Tout porte à croire que Yasser Arafat a bel et bien été empoisonné par absorption d’une substance radioactive. Les experts suisses chargés d’examiner les effets personnels du leader palestinien ont conclu leur enquête sur la confirmation de la possibilité d’un empoisonnement.

Ils ont travaillé sur divers échantillons marqués par des fluides corporels comme le sang et l’urine, et découvert des doses élevées de polonium 210. Yasser Arafat a ingéré des quantités létales de cette substance radioactive.

De nouvelles expertises bientôt connues

La religion des scientifiques suisses est faite. Pourtant, ils se refusent de conclure formellement à un empoisonnement dans l’attente de nouvelles expertises, effectuées à la suite de l’exhumation de la dépouille.

⇒A (RE)LIRE: A Ramallah, les Palestiniens voient Israël derrière la mort de Yasser Arafat

Quelque 60 échantillons ont alors été prélevés et repartis entre différents laboratoires. Les résultats ne sont pas encore connus, mais de l’avis du centre hospitalier universitaire vaudois, ils devraient confirmer les premières constatations.

Partager :