Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Yasser Arafat a-t-il été empoisonné ? Et si oui par qui ? C’est pour tenter de répondre à ces questions que la dépouille du président palestinien, décédé en 2004, a été exhumée ce mardi 27 novembre à Ramallah.
Des juges et des experts français procèderont à des prélèvements en présence d’experts suisses et russes. Il s’agit de rechercher la présence de polonium sur le corps de Yasser Arafat. Aucune autopsie n'avait été réalisée à la mort du leader palestinien, alors âgé de 75 ans, conformément au souhait originel de sa veuve.
L’été dernier, des analyses sur des effets personnels ayant appartenu au chef historique palestinien ont révélé une présence anormalement haute de cette substance radioactive. C’est pourquoi la veuve du président palestinien a déposé plainte à Paris.
Les Palestiniens dans leur grande majorité ont toujours cru que Yasser Arafat avait été empoisonné par Israël, ce que dément catégoriquement l’Etat hébreu :
Après l'enquête, le corps de Yasser Arafat reprendra sa place lors d'une cérémonie militaire.