Vers la levée des doutes sur la cause de la mort de Yasser Arafat

L'institut de radiophysique de Lausanne a confirmé qu'il allait examiner la dépouille de l'ancien leader palestinien après avoir obtenu l'autorisation de sa veuve. Yasser Arafat est mort à Paris en novembre 2004, et ses proches soupçonnent un empoisonnement au polonium.

Des experts suisses devraient prochainement se rendre à Ramallah en Cisjordanie pour exhumer et examiner la dépouille de l'ancien dirigeant palestinien. C'est en effet l'institut de radiophysique de Lausanne qui avait découvert une quantité anormale de polonium sur les effets personnels de Yasser Arafat, ce qui avait relancé les rumeurs d'empoisonnement du chef historique palestinien.

L'Autorité palestinienne a donné son accord à l'exhumation du corps, mais les tests ne pourront être menés qu'après ouverture d'une enquête et désignation d'un juge d'instruction par le parquet de Nanterre : c'est dans cette juridiction que la veuve de Yasser Arafat a déposé plainte contre X pour assassinat à la fin du mois de juillet. Il faudrait cependant ne pas tarder pour procéder aux examens, ont précisé les experts suisses : la traçabilité du polonium, substance radioactive hautement toxique, diminue de moitié tous les 138 jours.

Le polonium est une substance difficile à trouver en dehors des cercles scientifiques et militaires. C'est avec ce produit qu'Alexandre Livinenko, ancien espion russe devenu opposant au président Poutine, avait été assassiné à Londres en 2006.

Partager :