Avec notre correspondant à Ramallah, Mouhssine Ennaimi
La réaction de l'Autorité palestinienne après les révélations sur la mort de Yasser Arafat a été quasi-immédiate : le président Mahmoud Abbas demande l'ouverture d'une commission d'enquête internationale. Le but étant de faire toute la lumière sur les causes de la maladie qui a terrassé le leader palestinien en novembre 2004.
L'Autorité palestinienne se dit également prête à coopérer entièrement avec les personnes chargées de l'investigation, précisant qu'aucun critère, ni politique ni religieux, ne pourra être avancé pour s'opposer à l'enquête ou aux analyses. Cela comprend aussi l'exhumation de la dépouille de Yasser Arafat, enterré dans un mausolée à la Muqata à Ramallah.
La femme de l'ancien leader, Souha Arafat, a de son côté demandé que des examens puissent être faits dans le but de confirmer ou d'infirmer la thèse de l'empoisonnement au polonium.
L'Autorité palestinienne, tout comme la chaîne de télévision qatarie, se gardent bien de pointer le doigt vers un potentiel suspect. En revanche, le neveu de Yasser Arafat, Nasser al-Kidwa, se dit convaincu de la responsabilité d'Israël dans l'empoisonnement de son oncle, tout en reconnaissant qu'il n'a aucune preuve.