Selon un communiqué officiel du gouvernement palestinien, le Premier ministre Salam Fayyad avait souligné lors d’une réunion hebdomadaire « l’importance de continuer à soutenir l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) fondée par le défunt président, et ses principes, fondés sur l'établissement d'un Etat palestinien sur les frontières de juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale ».
Yasser Arafat, né le 24 août 1929 au Caire, en Egypte, sous le nom de Mohamed Abdel Raouf Arafat al-Qudwa al-Husseini, est mort le 11 novembre 2004 à l’hôpital militaire de Clamart, près de Paris, après avoir été assiégé à Ramallah pendant plus de deux ans par l’armée israélienne.
Jusqu’à aujourd’hui, l’héritage de Yasser Arafat reste très controversé. Longtemps considéré comme l’ennemi numéro un par Israël, il avait obtenu en 1994 le prix Nobel de la paix conjointement avec le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et Shimon Peres. L’assassinat de Rabin en 1995 et les activités des extrémistes des deux camps ne lui ont pas permis d’atteindre son but ultime, la création d’un Etat palestinien indépendant.