Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Avec sa longue barbe blanche et ses lunettes en verre teinté, le rabbin Ovadia Yossef était une personnalité charismatique. Une sommité religieuse chez les juifs sépharades et respectés bien au-delà.
C'était aussi un homme politique très influent. Fondateur du parti ultra-orthodoxe Shass, qui a longtemps fait et défait les coalitions gouvernementales en Israël. Souvent allié à la droite, son parti est en ce moment dans l'opposition.
Ovadia Yossef était un ami personnel du président Shimon Peres, qui s'est d'ailleurs rendu à son chevet ces dernières heures. Benyamin Netanyahu, le Premier ministre, a recherché son appui sur certains dossiers comme l'Iran.
Le rabbin avait aussi ses détracteurs. La gauche laïque, souvent prise pour cible. Car Ovadia Yossef ne ménageait pas ses critiques, avec un langage souvent fleuri, à l'encontre de ses adversaires, politiques de tous bords, juifs laïcs ou Arabes. Sur le dossier palestinien, Ovadia Yossef ne s'est pas opposé à la signature des accords de paix d'Oslo en 1993, mais a condamné en revanche le retrait de Gaza en 2005. Allant jusqu'à dire qu'Ariel Sharon, le Premier ministre de l'époque, torturait le peuple d'Israël en ordonnant ce retrait.