Syrie: raids aériens meurtriers sur des bastions rebelles

Des raids aériens menés depuis vendredi 9 août par les forces armées syriennes sur des villes et provinces stratégiques tenues par des insurgés ont fait au moins 33 morts et de nombreux blessés. Ce samedi 10 août, la ville de Raqa, dans le nord du pays, a été la cible d’une attaque, après celles menées dans la province de Lattaquié, fief de la minorité alaouite, dans la nuit de vendredi à samedi. Russes et Américains appellent à réunir la conférence internationale sur la Syrie « dès que possible ».

Ce samedi 10 août, l'armée syrienne a mené un raid aérien sur la ville de Raqa. Une attaque lors de laquelle un hélicoptère militaire a lancé plusieurs barils explosifs sur différents quartiers de la ville, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
« Treize civils, dont six fillettes et un garçon âgés de 4 à 10 ans, ont péri » lors de cette attaque, selon l'OSDH.

Raqa, qui se trouve à 400 kilomètres au nord-est de Damas, est la seule capitale provinciale aux mains des rebelles. La ville est notamment dominée par le groupe jihadiste de l'Etat islamiste en Irak et au Levant, affilié au réseau Al-Qaïda.

La province de Lattaquié bombardée dans la nuit de vendredi à samedi

Dans la nuit de vendredi à samedi, l'armée de Bachar al-Assad avait déjà bombardé la province de Lattaquié à l'ouest du pays, notamment la ville de Salma. Selon l'OSDH, au moins 20 personnes - dont 10 civils - ont été tuées lors de ces premières attaques.

La province côtière de Lattaquié est un bastion de la minorité alaouite, une branche du chiisme à laquelle appartient le clan du président Bachar el-Assad. Ces derniers jours, les insurgés y avaient réussi à s'emparer de plusieurs villages alaouites. Une victoire symbolique, qui est - selon certains analystes et l'OSDH - le fruit d'une coopération entre des groupes rebelles locaux et des combattants jihadistes.

Des renforts terrestres déployés

Depuis, le régime réagit par la force : aux renforts terrestres qui ont été déployés dans la région ces derniers jours, le président Assad a rajouté dans la nuit de vendredi 9 au samedi 10 aout, des bombardements aériens.

Le bilan des victimes risque de s'alourdir en raison du nombre important de blessés, dont certains sont dans un état critique, explique encore l'organisation des droits de l'homme. A l'exception de quelques poches rebelles, la majorité de la province de Lattaquié demeure toujours sous le contrôle de l'armée.

Partager :