Des ministres russes reçus à Washington pour parler des sujets qui fâchent

Ce vendredi 9 août, les ministres russes et américains des Affaires étrangères et de la Défense se rencontrent sur fond de brouille bilatérale. M. Kerry a accueilli M. Lavrov avec apaisement. Les relations entre les Etats-Unis et la Russie sont faites d'intérêts partagés, selon lui. Avec, précise-t-il toutefois, des intérêts qui parfois se télescopent.

Pour redonner le contexte : le président Obama a annulé jeudi 8 août sa rencontre en face à face prévue avec Vladimir Poutine à Moscou en septembre, en marge du G20. Et ce, en réaction à l'asile accordé par les Russes à Edward Snowden, le responsable des fuites de documents top-secret dans l'affaire « Prism ».

D'autres dossiers empoisonnent les relations entre les deux pays, comme la défense antimissiles américaine en Europe, la Syrie ou l'Iran, deux alliés de la Russie. Mais Moscou joue aussi l'apaisement, en déclarant que la Russie ne prendrait pas des mesure de rétorsion après la décision du président américain.

On est en quelques sortes dans un jeu du « je t'aime moi non plus », mais au final, Américains et Russes se parlent, et notamment de la Syrie. La Russie soutient le régime de Bachar el-Assad et les Etats-Unis soutiennent l'opposition syrienne. Les Etats-Unis et la Russie disent vouloir organiser une conférence internationale avec l'opposition et le régime syrien. Il faut une solution politique en Syrie, ont-ils dit avant le début de la rencontre.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a souligné que la priorité pour lui était d'expulser les terroristes de Syrie. Comprendre : les mouvements islamistes... Les quatre ministres parlent aussi de l'Iran, du bouclier antimissiles américain en Europe, bref on se parlent de tous les sujets qui fâchent.

il n'y aura pas de rencontre avec le président Obama. Celui-ci doit donner une conférence de presse sur les sujets nationaux et internationaux. Le président américain partira tout de suite après pour une semaine de vacances dans le Massachusetts.

Partager :