Au Yémen, les autorités annoncent avoir déjoué une attaque d'al-Qaïda

Le Yémen dit avoir déjoué un projet d'attaques d'al-Qaïda contre des installations pétrolières et gazières et une capitale provinciale de l'est du pays, ce mercredi 7 août 2013. Selon le cabinet du Premier ministre, l'assaut était prévu pour ce dimanche et les terroristes envisageaient de prendre en otages des travailleurs étrangers.

Depuis plusieurs jours, la tension est à son comble au Yémen. Les autorités américaines avaient fait part de leurs craintes d’une attaque d’envergure pour la fin du ramadan prévue dans les prochains jours. Plusieurs chancelleries occidentales ont d’ailleurs fermé leur représentation et les Etats-Unis ont même évacué une partie de leur personnel.

Le Yémen annonce aujourd’hui avoir mis fin à une menace. Les forces de l’ordre auraient déjoué un complot d'al-Qaïda. L’organisation terroriste voulait s'emparer de plusieurs villes au sud et d'installations pétrolières. Le sabotage d’un gazoduc était aussi envisagé. « En cas d'échec de l'attaque, les membres d'al-Qaïda avaient prévu de prendre en otages les étrangers travaillant sur les installations pétrolières », a expliqué ce mercredi un porte-parole du gouvernement, Rajeh Badi.

Les autorités ont donné un maximum de détail sur l’action que comptaient mener les terroristes. Elle devait débuter lundi dernier et les installations pétrolières concernées sont actuellement gérées par des Canadiens. Des membres d’un commando devaient se présenter aux installations en tenues militaires, se faisant passer pour des soldats chargés de la sécurité manifestant pour réclamer des primes avant de s’en prendre aux employés. D’autres actions étaient prévues dans le reste du pays pour accompagner cette attaque, mais elles n’ont pas eu lieu.

Cette annonce des autorités yéménites intervient alors que les Etats-Unis parlent depuis plusieurs jours de fortes menaces dans le pays. Mais pour l’instant, il est trop tôt pour savoir si cet attentat déjoué écarte tout risque, ou au contraire montre que l’organisation al-Qaïda s’apprête à mener d’autres actions d’envergures dans le pays.

Partager :