Les quatre hommes étaient tous dans le même véhicule. Quatre missiles ont été tirés et la voiture a été pulvérisée. Une boule de feu s’est abattue sur eux ont raconté les témoins de la scène. Ces hommes appartenaient à al-Qaïda, selon les informations publiées par le Yémen. Deux d'entre eux ont été identifiés. Ils figuraient sur une liste publiée par le ministère yéménite de la Défense lundi 5 août au soir.
Cette liste compte 25 noms. Ces hommes préparent tous des attentats pour la fin du ramadan en fin de semaine, selon le Yémen. C’est la quatrième attaque de drone depuis fin juillet ; 17 personnes ont été tuées. Washington refuse de donner des détails exacts sur les attaques prévues par al-Qaïda au Yémen, se bornant à rapeller que Aqpa (al-Qaïda dans la péninsule arabique) est l'une des branches les plus actives d’al-Qaïda.
Des kamikazes qui échappent au détecteur
Des conversations ont été interceptées entre le numéro1 d’al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, et le chef d’al-Qaïda au Yémen, et la menace a été jugée assez sérieuse pour décider la fermeture des ambassades de la région.
La chaîne de télévision américaine ABS a, elle, cité un responsable américain anonyme. Selon cet homme, al-Qaïda aurait déployé des kamikazes avec des bombes implantées dans leur corps pour échapper aux détecteurs.
Plusieurs pays ont suivi les Etats-Unis. La France a fermé ses représentations au Yémen jusqu’après les fêtes de l’Aïd qui concluent le mois du ramadan. L’Allemagne a également fermé son ambassade à Sanaa jusqu’à nouvel ordre et Londres annonce donc qu'elle rappelle son personnel diplomatique.