Une réponse, juste une réponse à cette question : pourquoi son fils et son petit-fils ont été tués ? C’est tout ce que tente d’obtenir Nasser al-Awlaki, universitaire et ancien ministre de l'Agriculture yéménite. En septembre 2011, Anwar, son fils, suspecté d'être en relation avec al-Qaïda, est tué par un tir de drone américain au Yémen. Il n'y avait ni preuve de son implication, ni crime à son actif.
Deux semaines plus tard, c'est Abdulrahman, son petit-fils de 16 ans, qui est à son tour tué dans les mêmes conditions. Né à Denver, aux Etats-Unis, Abdulrahman était un adolescent américain typique : il écoutait Snoop Dogg, regardait Les Simpson et lisait Harry Potter.
Pas d'explication du gouvernement américain
Il y a deux ans, Nasser al-Awlaki a écrit au président Obama pour savoir pourquoi les Etats-Unis avaient tué sans raison deux de leurs concitoyens. Il attend toujours la réponse. Il espère maintenant que les efforts de transparence promis par le gouvernement Obama permettront de l'obtenir. Dès vendredi, Nasser al-Awlaki déposera une requête et ce sera donc à la Cour fédérale de Washington de répondre à cette demande de transparence.