Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
« Nous sommes en train de devenir un obscur état policier », s’est exclamé un député israélien de gauche en apprenant l’existence d’un deuxième « prisonnier X ». Cette semaine, la justice israélienne a publié un rapport sur l’affaire Ben Zygier, qui a fait de beaucoup de bruit début 2013.
Ben Zygier s’est pendu en 2010 dans la cellule où il était détenu au secret, hors de tout cadre juridique et son cas n’a été révélé que deux ans après les faits. Les autorités n’ont jamais dit ce qui était reproché à ce premier « prisonnier X ». Selon la presse, il aurait pu transmettre au Liban des informations ayant conduit à l’arrestation dans ce pays d’agents travaillant pour Israël.
Dans les documents rendus publics ces derniers jours on découvre donc qu’un deuxième « prisonnier X » était détenu à la même époque dans une cellule voisine. On ne sait pas de qu’il est devenu. En fait, on ne sait rien de lui ou presque, si ce n’est qu’il s’agit d’un Israélien juif. Un avocat proche du dossier affirme qu’il est accusé de faits « bien plus graves, plus stupéfiants » encore que Ben Zygier.