Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
La sous-commission parlementaire chargée du renseignement va ouvrir une enquête exhaustive sur l’affaire du « prisonnier X ». Elle dépend directement de la commission des Affaires étrangères et de la défense, une des plus puissantes et, en tout cas, la plus secrète de la Knesset. Aucun autre détail n’a été donné pour l’instant.
L’affaire du présumé agent du Mossad, ressortissant israélo-australien qui se serait suicidé dans une cellule sous haute surveillance en 2010, continue en tout cas à faire la Une des médias en Israël.
Le ministère de la Justice devrait publier, indique-t-on, le rapport médico-légal sur la mort de Ben Zygier. Jusqu’à présent, Israël s’est contentée de confirmer avoir détenu un Australien sous une fausse identité. Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le Premier ministre a mis en garde contre ce qu’il a qualifié de « surexposition médiatique des services de renseignements ». « Nous sommes plus menacés que d’autres pays, c’est pourquoi nous devons faire en sorte que les services de sécurité puissent agir comme il le faut », a ajouté Benyamin Netanyahu.
Tandis que des députés de tout bord critiquent les méthodes utilisées dans cette affaire, le vice-Premier ministre Moshe Yaalon le souligne : « Israël n’est pas un pays qui agit dans la pénombre ».