Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Dans le rapport médical partiellement dévoilé ce mardi, on apprend qu’un détenu a été retrouvé pendu en prison en décembre 2010. Pour se donner la mort, l’homme a utilisé un drap qu’il a accroché à la fenêtre de la salle de bain de sa cellule.
Le tribunal israélien qui a rendu ces informations publiques estime au passage que l’administration pénitentiaire pourrait être tenue responsable des négligences ayant permis au détenu de se suicider. Reste que l’affaire du « prisonnier X », de son vrai nom Ben Zygier, s’écrit encore avec des points d’interrogation.
Qui était vraiment cet Australien émigré en Israël au début des années 2000 ? S’il est vrai qu’il a travaillé pour les services secrets de l’Etat hébreu, quelles ont été ses missions ?
Et surtout pourquoi a-t-il été arrêté et emprisonné début 2010 ? A-t-il divulgué des informations confidentielles ? Et à qui ?
Dans un communiqué, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu affirme que Ben Zygier n’avait « aucun contact avec les agences de sécurité australiennes », une façon de démentir les informations de presse selon lesquelles l’espion israélien aurait transmis des informations sensibles à son pays d’origine, l’Australie.