Algérie: après la restructuration annoncée, l'algérien Cevital reprendra l'usine Michelin de Bachdjerrah

La restructuration est annoncée chez Michelin : le groupe arrêtera la production de pneus poids lourd à Joué-lès-Tours, dans le centre de la France, au 1er semestre 2015, pour la concentrer sur son site de La Roche-sur-Yon, en Vendée, dans l'ouest de la France. Le fabriquant de pneumatiques quittera aussi l'Algérie, à la fin de cette année. Et c'est un algérien, Cevital, le premier groupe privé du pays, qui reprendra l'usine Michelin de Bachdjerrah. Il s'est engagé à trouver un emploi aux 600 salariés de l'usine.

Qui ne connait pas Cevital ne devrait pas l'ignorer bien longtemps ! Il est en effet le premier groupe privé algérien dirigé par l'une des plus importantes fortunes d'Afrique,  Issad Rebrab.

Cevital affiche ainsi une croissance insolente, dont le chiffre d'affaire a bondi en 10 ans passant de 50 millions d'euros à 3,5 milliards d'euros l'an dernier. C'est sur l'agroalimentaire que s'est construit sa notoriété, le raffinage de produits de première necessité tels que l'huile et le sucre ; le secteur représente encore aujourd'hui 60% de son activité.

Une stratégie de diversification et d'investissement

Il n'a cessé ensuite ces dernières années de se diversifier, passant de la grande distribution à la sidérurgie, de l'énergie électrique à la concession automobile en passant par la production de verre à plat. Il n'a aussi cessé d'investir. En Côte d'Ivoire au Soudan, en Ethiopie et en France où Cevital a une filiale spécialisée dans les produits halal. En visite à Paris l'hiver dernier, son président, Issad Rebrab, avait assuré disposer d'un milliards et demi de fonds propres pour acheter des entreprises en difficulté. Et transférer ensuite le savoir-faire en Algérie.

La course a maintenant commencé. Le volailler Doux lui avait échappé. Mais il y a 10 jours Cevital a acheté Oxxo, le leader français des portes et des fenêtres en PVC au bord de la faillite, en promettant de conserver les deux  tiers des emplois. Douze millions d'euros seront investi dans la modernisation de l'usine de Cluny. L'Algérien se rêverait ainsi en géant européen de la menuiserie.

Partager :