730 postes seront supprimés à Joué-lès-Tours sur les 926 que compte cette usine, principal site de production de pneus de poids lourds de Michelin en France. Les détails du plan social seront exposés mercredi 12 juin aux représentants du personnel, avant un comité d'entreprise jeudi au siège du groupe à Clermont-Ferrand. Il ne devrait pas y avoir de licenciement sec.
Dans son communiqué, la direction explique que 200 emplois seront conservés à Joué-lès-Tours, 250 salariés pourraient bénéficier de départs en pré-retraites - la moyenne d'âge des salariés du site étant à 50 ans -, et les autres se verront proposer des solutions de reclassement sur différents sites de Michelin en France. Une mesure impossible à accepter pour la plupart des salariés, expliquent les syndicats.
Dans le même temps, Michelin a annoncé des investissements conséquents, 800 millions d'euros en France pour les six ans à venir. Le groupe compte moderniser son centre de recherche à Clermont-Ferrand et voudrait regrouper la production de pneus poids lourds dans son usine de La Roche-sur-Yon, en Vendée, dans l'ouest de la France.
Le groupe français a enfin annoncé qu'il arrêterait à la fin de cette année sa production en Algérie et que l'activité serait cédée à la société Cevital, premier groupe privé du pays.