Douze millions de véhicules neufs ont été vendus au sein de l'Union européenne en 2012. C'est 8% de moins que l'année précédente. Les chiffres ont été dévoilés par l'Association européenne des constructeurs automobiles.
De fortes disparités existent entre les pays. Seul le Royaume-Uni a vu le nombre de ses ventes augmenter, avec une hausse de 5%. L'Allemagne limite la casse avec une baisse de 3%. Partout ailleurs, c'est l'hécatombe : moins 14% en France, moins 13% en Espagne et moins 20% en Italie.
La situation est tout aussi contrastée entre les constructeurs. Les marques allemandes de prestige tirent leur épingle du jeu. Le haut de gamme triomphe avec des ventes en hausse pour Audi, et stables pour BMW et Mercedes-Benz. En revanche, les fabricants généralistes, tels que les Français PSA Peugeot Citroën et Renault, l'Italien Fiat ou l'Américain General Motors avec sa marque Opel enregistrent des baisses à deux chiffres.
Et cette tendance négative ne devrait pas s'inverser avant 2014.