Automobile: General Motors perd sa place de numéro 1 mondial au profit du Japonais Toyota

Le groupe General Motors s'est fait doubler l’an dernier. Malgré une hausse de ses ventes, le premier constructeur automobile américain perd sa première place mondiale en 2012 au profit de la marque nipponne Toyota.

General Motors a en effet vendu l'année dernière 9,2 millions de véhicules dans le monde, soit une hausse de 2,9% sur un an. Mais son concurrent japonais Toyota a vendu 500 000 véhicules de plus et se hisse ainsi en tête des constructeurs automobiles mondiaux.

Dans les détails, General Motors a souffert de la chute de ses ventes en Europe : moins 8,2%, à cause des mauvais résultats de sa filiale Opel. A l'inverse, Toyota a effectué l’an dernier un spectaculaire redressement, notamment en Amérique du Nord où ses ventes ont bondi de 27%. Oublié, pour la marque nipponne, le cauchemar de deux années noires marquées par des rappels massifs de véhicules, la catastrophe de Fukushima au Japon et les inondations en Thaïlande.

Côté européen, pas de surprise, les Allemands sauvent l’honneur du Vieux continent : le groupe Volkswagen a dépassé les 9 millions d’unités vendues, poursuivant ainsi sa progression. Il se positionne en troisième place et ne renonce pas à son ambition de devenir numéro un en 2018.

Partager :