Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Duguas
L’accord ne concerne que les conducteurs de Toyota qui ont subi un préjudice financier, des suites de la dévalorisation de leur automobile après 2010, lorsque l’affaire des mystérieuses accélérations soudaines a éclaté. Il ne concerne pas les victimes d’accidents.
Les défauts de fabrication révélés il y a deux ans par plusieurs plaintes ont déjà conduit au rappel de 14 millions de véhicules par le constructeur japonais, entaché sa réputation de haute qualité, et fait reculer ses parts de marché.
Le compromis record, tout juste annoncé avec les plaignants, va coûter plus d’1,2 milliard de dollars à Toyota. Le constructeur promet le versement de compensations financières aux conducteurs lésés par cet événement.
Seize millions d’automobilistes recevront une garantie supplémentaire pour leur voiture. Plus de 500 000 Toyota seront gratuitement équipées de systèmes garantissant le freinage, même lorsque l’on appuie en même temps sur la pédale d’accélération, ce qui d’ailleurs a déjà été pratiqué sur plus de 2,5 millions de Toyota.