Les chiffres communiqués, ce mercredi 9 janvier, par PSA Peugeot Citroën ne laissent pas de doute : l'année 2012 a été un très mauvais cru pour le numéro deux du secteur automobile en Europe. Moins de 3 millions de véhicules vendus dans le monde, c'est une chute de plus de 16% par rapport à l'année précédente pour le constructeur qui vend l'essentiel de sa production sur le Vieux Continent.
Or, l'Europe est en crise et n'achète pas de nouveaux véhicules. Les immatriculations ont dégringolé en premier lieu en France, - 17%, mais aussi en Espagne, en Italie et au Portugal où PSA est traditionnellement pourtant bien implanté.
Certains marchés sont toutefois porteurs d'espoir pour le groupe, comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, où les ventes ont progressé légèrement. Le groupe PSA, qui avait anticipé les mauvaises nouvelles par l'annonce de la suppression de 8 000 postes, table sur la poursuite de sa croissance à l'international. Notamment en Russie et en Chine, où le groupe possède des usines.