Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Bien qu'ils s'attendaient à des suppressions de postes dans les mois à venir, les syndicats de salariés de l'usine Fiat à Tychy, en Pologne, se sont dit surpris par l'ampleur des licenciements : 1 500 postes seront supprimés, soit un tiers de l'effectif de l'usine.
Dans un communiqué, le constructeur italien explique que le transfert de la production de la Fiat Panda à Pomigliano en Italie, va entraîner un suremploi dans sa filiale polonaise. Par ailleurs la production dans l'usine de Tychy a chuté de près de 50% en trois ans. Une situation qui reflète la crise actuelle de l'automobile en Europe et qui touche petit à petit la Pologne.
Toute l'activité d'une région touchée
Direction et syndicats ont démarré les négociations de ce plan de licenciement. Mais dans la région de Tychy, on craint désormais un effet domino, notamment les PME qui profitaient de l'activité de l'usine Fiat. A l'échelle nationale, l'annonce du constructeur italien est également une très mauvaise nouvelle car la santé de l'export polonais repose essentiellement sur le secteur automobile. Le nouveau ministre de l'Economie, Janusz Piechocinski, a indiqué que les licenciements à Tychy seront l'un des principaux sujets du prochain conseil des ministres.