Sur les dix premiers mois de l’année, la tendance est encore plus forte. Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont ainsi baissé de plus de 7%. Tous les pays sont dans le rouge, à l'exception notable du Royaume-Uni qui tire son épingle du jeu avec des ventes en hausse de plus de 5%. .
Première victime, l’Italie dont les immatriculations dégringolent de près de 20%. Le marché automobile français chute également : plus de 13%. Le constructeur Renault et sa filiale de voiture à bas coût Dacia, a particulièrement souffert. Rien que pour le mois d'octobre, ses ventes ont plongé de plus de 21%. L'autre français, PSA Peugeot-Citroën, limite la casse. Ses immatriculations reculent seulement de 5% en octobre.
Les constructeurs étrangers ne se portent pas mieux sur le marché européen. Si l'Allemand Volkswagen reste le numéro un en Europe, les Américains sont touchés. General Motors et Ford enregistrent des pertes. En revanche, les Japonais Toyota et Nissan ont vu leurs ventes augmenter.