Syrie: le Conseil de sécurité de l’ONU réclame un accès humanitaire immédiat à Qousseir

Le Conseil de sécurité de l’ONU demande au gouvernement syrien un accès humanitaire « immédiat et sans entrave » à la ville de Qousseir où de nombreux civils sont pris au piège par l’offensive de l’armée syrienne. Cette demande marque un rare moment d’entente au Conseil de sécurité entre la Russie et les Occidentaux sur la Syrie.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Cette mise en garde du Conseil de sécurité est une session de rattrapage. La même demande d’accès humanitaire avait été bloquée la semaine dernière par la Russie pendant le siège de Qousseir.

Moscou assouplit sa position maintenant que l’armée syrienne a repris la ville. Le Conseil de sécurité insiste sur la responsabilité du gouvernement syrien qui avait promis de laisser entrer l’aide humanitaire une fois les combats terminés. Cette promesse n’a pas été tenue.

C’est la première fois que le Conseil de sécurité s’accorde sur la Syrie depuis l’année dernière. Cela ne veut pas dire que les divisions sont terminées. Bien au contraire, puisque même sur une simple question humanitaire, l’opposition entre la Russie et les Occidentaux a été très dure.

L’accès humanitaire ne suffit pas, il faut aussi financer cette aide. L’ONU a lancé l’appel de fonds le plus important de son histoire : plus de 5 milliards de dollars pour quelque 10 millions de Syriens affectés ou déplacés par le conflit. C’est plus de la moitié de la population. Une situation, dit l‘ONU, qui devient intenable.

Partager :