La disparition des deux reporters français a été annoncée en personne ce vendredi 7 juin 2013 par le chef de l’Etat français, François Hollande. S’exprimant lors de son voyage officiel au Japon, il a exigé la libération immédiate de Didier François et d’Edouard Elias disparus en Syrie.
Une information confirmée quelques instants plus tard par la station de radio Europe n°1 pour laquelle travaillaient les deux hommes. Elle a alors déclaré être sans nouvelle du grand reporter et du photographe qui l’accompagnait depuis 24 heures. Lors de leur dernier contact, les deux hommes faisaient route vers Alep.
Europe n°1 a ajouté qu’elle travaillait étroitement avec les autorités françaises afin d’obtenir plus d’information sur le sort de ses deux confrères. Le président français a lui, demandé « la libération immédiate des deux journalistes » estimant qu’ils « ne sont pas les représentants de quelque Etat que ce soit, ce sont des hommes qui travaillent pour que le monde puisse recevoir des informations ».