Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Pour Youssef al-Qaradaoui, les sunnites en Syrie sont victimes d’un massacre perpétré par le régime, soutenu par l’Iran chiite et son allié libanais le Hezbollah.
L’influent prédicateur qatari d’origine égyptienne, considéré comme le père spirituel de l’émir du Qatar, a lancé un appel au jihad : « 100 millions de chiites ne peuvent pas vaincre 1,7 milliard de sunnites », a-t-il lancé lors d’un rassemblement à Doha.
Sur son site Internet, il a appelé tous ceux qui sont capables de mener le jihad et de combattre à se rendre en Syrie. Faisant allusion au leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, le prédicateur a déclaré : « Le chef du parti de Satan est venu pour combattre les sunnites. Maintenant nous savons ce que veulent les Iraniens. Ils veulent poursuivre les massacres pour tuer les sunnites ».
Dimension religieuse
Cet appel au jihad d’un homme très écouté, mais controversé dans le monde arabo-musulman, confère un peu plus au conflit syrien une dimension religieuse, à un moment où les affrontements entre sunnites et chiites se multiplient en Irak et au Liban.
Il intervient alors que le Hezbollah a annoncé sa participation directe au combat contre les rebelles dans la ville frontalière de Qousseir, située à dix kilomètres de son principal fief au Liban.