Liban: affrontement meurtrier entre rebelles syriens et miliciens du Hezbollah

Les combats se poursuivent à Qousseir, ville syrienne proche de la frontière avec le Liban. Les rebelles sont maintenant retranchés dans le nord de la ville et font face à l’armée syrienne et aux miliciens du Hezbollah. Au Liban, la nuit dernière, plusieurs hommes ont été tués lors d’affrontements entre rebelles syriens et miliciens du Hezbollah. Quinze rebelles syriens auraient été tués, ainsi qu'un combattant du Hezbollah.

Avec notre envoyé spécial à Beyrouth

Il y a une incertitude sur l’endroit où les affrontements se sont déroulés. Etait-ce du côté libanais ou du côté syrien de la frontière ? Il est difficile de le dire tant, dans cette zone, la frontière n’est pas toujours clairement délimitée.

Une certitude, cependant, l’accrochage a été très violent. Selon les forces de sécurité libanaises, un groupe de rebelles syriens serait tombé dans une embuscade du Hezbollah, alors qu’ils s’apprêtaient à tirer des roquettes sur la vallée de la Bekaa, où se trouvent plusieurs bastions du mouvement chiite libanais.

L'affrontement le plus violent depuis l'implication du Hezbollah en Syrie

Autre certitude, cet accrochage est le plus violent et le plus meurtrier dans cette zone depuis que le Liban a commencé à se laisser entraîner dans le conflit syrien et depuis que le Hezbollah s’est engagé dans la bataille de Qousseir.

La ville de Hermel, bastion du Hezbollah dans cette partie de la vallée de la Bekaa, est la cible de tirs de représailles de plus en plus fréquents. Pour l’instant, la zone est loin d’être terrorisée par ces tirs. Mais il y a une montée en puissance et l’inquiétude grandit. Certains habitants ont décidé de quitter les villages les plus exposés.

Le mouvement chiite multiplie les opérations de surveillance et de renseignement, pour éviter au Liban des représailles trop meurtrières. Des opérations qui semblent porter leurs fruits, comme en témoigne cet accrochage.

Partager :