Les informations proviennent à la fois de sources militaires syriennes, et de sources proches de l'opposition. Elles confirment l'avancée de l'armée syrienne, et des combattants du Hezbollah venus lui prêter main-forte, aux dépens de la rébellion.
Appuyées par l'aviation et par des blindés, les troupes loyalistes ont pénétré à l'intérieur d'un ancien aéroport situé à six kilomètres de Qousseir. Une position essentielle, car sans elle, la rébellion se retrouve totalement encerclée.
D'après des témoignages recueillis sur Internet et selon les informations données par l'OSDH, un réseau proche de l'opposition, l'offensive se serait brutalement accélérée dans la soirée du vendredi 24 mai.
Forces spéciales et combattants du Hezbollah
Selon certains militants, ce sont désormais les forces spéciales et les combattants du Hezbollah qui se trouvent à la tête des opérations.
Pour la rébellion, la perte de Qousseir serait un coup terrible. Cette ville de 25 000 habitants se trouve sur le principal point de passage entre les zones tenues par les insurgés et le Liban.
Pour le régime de Damas, à l'inverse, la reconquête de Qousseir serait une victoire éclatante sur le plan militaire, mais aussi politique. Elle confirmerait en effet que, sur le terrain, le rapport de force est en train de basculer en faveur de Bachar el-Assad.