Netanyahu veut convaincre Poutine de renoncer à livrer des missiles russes à la Syrie

La Syrie est au centre des préoccupations internationales. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu effectue ce mardi 14 mai un bref aller-retour en Russie pour rencontrer le président Poutine et pour essayer de convaincre celui-ci de renoncer à fournir des missiles sophistiqués à la Syrie de Bachar el-Assad.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

S-300, c’est le nom de ce missile sol-air de fabrication russe. Un engin d’une portée de 200 kilomètres pouvant intercepter avion ou missile. Bref, un vrai cauchemar pour tout pays qui envisagerait une opération militaire contre la Syrie.

Un cauchemar également pour Israël qui s’inquiète des conséquences de la crise syrienne avec notamment le risque que des armements sophistiqués se retrouvent un jour aux mains de groupes hostiles à l’Etat hébreu comme le Hezbollah libanais, allié du régime de Bachar el-Assad.

C’est pour exprimer cette crainte que Benyamin Netanyahu se rend ce mardi en Russie. Une visite et rencontre improvisée avec Vladimir Poutine. Dans l’entourage du Premier ministre israélien, on se dit déterminé à empêcher la livraison des quatre batteries de missiles S-300 russes achetés en 2010 par la Syrie.

Cette rencontre intervient dans un contexte de vive tension régionale. Les Israéliens ont montré ces dernières semaines qu’ils étaient prêts à frapper en territoire syrien s’ils s’estiment menacés. Depuis janvier, trois mystérieux raids aériens ont été attribués à l’Etat hébreu. Des attaques qui ont visé un centre de recherche militaire syrien et aussi une cargaison d’armes probablement destinée au Hezbollah libanais.

Partager :