Cisjordanie: Israël valide la construction de 296 logements

Israël a approuvé, jeudi 9 mai, la construction de 296 logements dans la colonie de Beit El, en Cisjordanie. Une décision qui intervient alors que les Etats-Unis s'efforcent de relancer les négociations avec les Palestiniens, gelées depuis septembre 2010.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Il s’agit de 296 logements, qui seront construits dans la colonie de peuplement de Beit El, à proximité immédiate de Ramallah. L’administration militaire israélienne de la Cisjordanie a donné son feu vert, mais un porte-parole de cette administration précise qu’il s’agit d’une démarche préliminaire, bien avant la mise en chantier des unités de logements sur le terrain.

En fait, explique-t-on, la construction de ces logements s’inscrit dans le cadre d’un accord intervenu avec des colons installés depuis juin 2012 sans autorisation dans des logements du quartier d’Oulpana à Beit El. Ces colons avaient accepté de quitter les lieux sans opposition en échange de la promesse de construire des logements pour eux.

Une décision qui intervient alors que l’on parle d’un gel discret de la construction dans les colonies de peuplement. La radio militaire israélienne a indiqué que le Premier ministre Benyamin Netanyahu a ordonné un gel des appels d’offres pour ne pas entraver les efforts du secrétaire d’Etat américain John Kerry pour relancer le processus de paix. Une information qui n’a pas été publiée, de source officielle.

Le mouvement La Paix maintenant, opposé à la colonisation, affirme que Netanyahu trompe tout le monde. D’un côté, il laisse croire qu’il ralentit la colonisation. De l’autre, il autorise le lancement d’un énorme projet de construction.

Partager :