Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
« Le temps où des bulldozers déracinaient des juifs est derrière nous. » Dans un entretien accordé au quotidien Maariv, Benyamin Netanyahu s’engage : s’il reste Premier ministre, aucune colonie ne sera démantelée.
Le message est clairement adressé à l’aile droite de son électorat, et particulièrement au camp nationaliste-religieux, celui des colons et plus généralement des opposants à toute concession territoriale en Cisjordanie comme à Jérusalem-Est.
Benyamin Netanyahu s’exprime ainsi alors que la liste qu’il conduit est toujours en tête dans les sondages mais son avance diminue. Elle est créditée de 32 ou 33 sièges alors que les deux partis qu’elle représente en totalisaient 42 dans le Parlement sortant.
Le bénéficiaire de ce tassement de la liste Likoud-Beitenou s’appelle Naftali Bennett, à la tête du parti Habeit Hayehudi, « La Maison juive », qui pourrait décrocher 12 voire 15 sièges lors du scrutin de mardi prochain.
« La Maison juive » s’oppose vigoureusement à l’idée d’un Etat palestinien et reproche à Benyamin Netanyahu d’en avoir au contraire accepté le principe au début de son mandat.
Le Likoud-Beitenou du Premier ministre sortant et « La Maison juive » de Naftali Bennett pourraient bien se retrouver dans la même coalition au lendemain des élections.