Législatives en Israël : fin de campagne marquée par la mésentente Obama-Netanyahu

En Israël, à cinq jours des élections législatives anticipées, c'est toujours la liste conduite par Benyamin Netanyahu qui domine les sondages. Sauf énorme coup de théâtre, il devrait donc former la prochaine coalition. Les derniers jours de la campagne sont marqués par un nouvel échange de propos amers entre Barack Obama et le Premier ministre israélien.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

C’est un journaliste américain du site internet Bloomberg View qui a révélé les mots qui fâchent. En privé, Barack Obama aurait sévèrement critiqué Israël : « un pays qui ne sait pas quel est son propre intérêt », aurait dit le président américain après une série d’annonces de constructions dans les colonies israéliennes.

La petite phrase attribuée à Barack Obama a suscité la colère de plusieurs élus de droite en Israël. Sous couvert d’anonymat, ils ont critiqué « l’ingérence » américaine dans la campagne en cours.

La presse israélienne regorge de commentaires sur cette déclaration américaine. Mercredi, Benyamin Netanyahu lui-même a répondu. « Les citoyens israéliens sont les seuls à décider qui représentera fidèlement les intérêts vitaux », a déclaré le Premier ministre en visite dans le Sud, près de la bande de Gaza.

Barack Obama et Benyamin Netanyahu ne s’apprécient pas. Pendant la campagne américaine, le numéro un Israélien avait implicitement soutenu le républicain Mitt Romney.

Après la réélection de Barack Obama en novembre et la probable reconduction de Benyamin Netanyahu en Israël, les deux hommes semblent pourtant condamnés à travailler ensemble.

Partager :