De nouvelles colonies israéliennes planifiées en Cisjordanie

Le processus de paix avec Israël est au point mort. L'annonce de la construction de nouveaux logements israéliens dans la colonie de Beit El, non loin de Ramallah, ne devrait pas réjouir l'Autorité palestinienne.

De notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Curieusement, c'est dans une annonce légale dans Makor Rishon, le journal des colons, que la décision a été rendue publique, avant d'être confirmée par le ministère de la Défense. Elle survient à quelques semaines seulement de la visite du président américain Barack Obama en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Quatre-vingt-dix unités de logements seront donc mises en chantier dans la colonie de peuplement de Beit El, une des plus grandes implantations dans le secteur de Ramallah. Selon le mouvement La Paix Maintenant, il s'agit de la dernière phase de la procédure. Les travaux de construction pourraient donc débuter dans les prochains jours.

Des constructions à Beit El jugées problématiques par les américains

Toujours selon l'ONG, bien que le nouveau gouvernement ne soit pas encore formé, celui qui est en place continue d'autoriser la construction dans les colonies au lieu de l'arrêter, ce qui augure mal de ce que pourra faire le prochain cabinet.

Le conseiller israélien à la sécurité nationale Yaacov Amidror, cité jeudi par le quotidien Haaretz, avait estimé que la poursuite de la construction dans les colonies nuisait à Israël auprès de ses alliés.

Les commentateurs font remarquer que la construction à Beit El est d'autant plus problématique du point de vue américain que cette implantation se trouve en-dehors des grands blocs de colonies dont Israël entend conserver le contrôle.

Partager :