Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Barack Obama a visité Israël et les Territoires palestiniens en juillet 2008. A l’époque il n’était que candidat à l’élection présidentielle américaine. Le dirigeant américain n’a pas refait le voyage durant son premier mandat, quatre années durant lesquelles il n’a pas réussi à relancer le processus de paix israélo-palestinien hormis quelques séances de négociations à l’automne 2010.
Mardi, la Maison Blanche a annoncé la venue de Barack Obama au mois de mars pour évoquer « l’Iran et la Syrie », dit-on à Washington sans faire mention du dossier palestinien. Cela dit, dans la presse israélienne de ce matin, les commentateurs en sont convaincus : si le Président américain se déplace, c’est forcément pour donner une impulsion au processus de paix aujourd’hui en état de mort-clinique.
Barack Obama prépare son voyage alors que les Israéliens ne connaissent pas encore la composition de la coalition qui dirigera le pays durant les quatre prochaines années suite aux législatives du 22 janvier dernier. C’est le Premier ministre sortant Benyamin Netanyahu qui travaille actuellement à bâtir une majorité de gouvernement. Benyamin Netanyahu qui entretient de très médiocres relations avec le président américain.