G8: John Kerry rencontrera l'opposition syrienne en marge du sommet

Après avoir tenté sans succès de relancer les discussions de paix entre Israéliens et Palestiniens, le secrétaire d’Etat américain se consacre au dossier syrien. John Kerry quitte le Proche-Orient, direction : la Grande-Bretagne. En marge du sommet du G8, il doit rencontrer des membres de l’opposition syrienne cette semaine à Londres. Au menu : les aides apportées par Washington aux rebelles et notamment la question de la livraison des armes.

Si dans le dossier israélo-palestinien John Kerry dit volontairement privilégier une diplomatie discrète dans le dossier syrien. C’est justement cette discrétion que lui reproche l’opposition au président Bachar el-Assad. Elle réclame plus d’appui direct.

Il y a quelques semaines, son chef Ahmad Moez al-Khatib a de nouveau demandé à Washington de s’impliquer davantage dans le conflit en livrant des armes aux rebelles.

Mais les Etats-Unis, tout comme les pays européens, avec à leur tête la France et la Grande-Bretagne, hésitent de plus en plus à passer à l’acte.

Groupes jihadistes

Si dans un premier temps ces pays-là, avaient indiqué avoir reçu les garanties nécessaires de la part de l’opposition, le risque étant de voir ces armes finir entre les mains de groupes jihadistes.

Aujourd’hui, la situation a totalement changé. L’opposition syrienne est minée par les divergences et traversées par des courants d’influence extérieurs.

Ahmad Moez al-Khatib, démissionnaire, ne devrait d’ailleurs pas participé à la première rencontre de l’opposition syrienne avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Partager :