Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
C’est dans la région de Tulkarem, dans le nord-ouest de la Cisjordanie, que deux jeunes Palestiniens ont été tués par des balles israéliennes. Les deux victimes, âgées de 16 et 17 ans ont été visées à proximité d’un barrage militaire. Selon l’armée de l’Etat hébreu, les deux jeunes lançaient des cocktails Molotov en direction des soldats.
Les manifestations de mercredi 3 avril dans toute la Cisjordanie étaient organisées après la mort en prison de Maysara Abou Hamdya, un Palestinien décédé d’un cancer à l’âge de 64 ans. Mais l’Autorité palestinienne fustige « la négligence médicale » dans les prisons israéliennes.
Les funérailles de Maysara Abou Hamadya auront lieu à la mi-journée dans sa ville d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie où des incidents ont déjà éclaté ces derniers jours.
La situation des prisonniers est une question extrêmement sensible pour les Palestiniens. La récente visite de Barack Obama avait suscité des espoirs quant à l’éventuelle libération de certains des plus anciens détenus Palestiniens en Israël. Il n’en a rien été.