Accord entre la Jordanie et l'Autorité palestinienne pour défendre Jérusalem

La Jordanie et l’Autorité Palestinienne affirment que la «défense de Jérusalem» est leur «objectif commun». Un accord en ce sens a été signé à Amman dimanche 31 mars entre le roi Abdallah II de Jordanie et le président palestinien Mahmoud Abbas. Cet accord confirme le rôle de la Jordanie en tant que gardienne des lieux saints musulmans de Jérusalem.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Israël a annexé Jérusalem-Est où se trouve notamment l’Esplanade des mosquées, troisième lieu saint de l’Islam. De leur côté, les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est pour en faire la capitale de leur futur Etat. Cette partie de la ville constitue donc un enjeu politique et religieux majeur puisqu’on y trouve des lieux saints juifs, chrétiens et musulmans sur quelques kilomètres carrés seulement.

Depuis 1967 et la conquête de Jérusalem-Est par Israël, l’Esplanade des mosquée est gérée par une fondation jordano-palestinienne connue sous le nom de Waqf. C’est ce rôle historique de la Jordanie que confirme l’accord signé à Amman. Le document dénonce la tentative de « judaïsation » de Jérusalem par Israël.

L’Esplanade des mosquées où se dresse le Dôme du Rocher et sa coupole dorée ainsi que la Mosquée al-Aqsa est le théâtre de frictions récurrentes. En effet, pour les juifs c’est à cet endroit précis que se dressait le Temple, détruit par les Romains en 70 après Jésus-Christ. Régulièrement des groupes d’Israéliens religieux de droite se rendent sur l’Esplanade. Ce qui occasionne des incidents, ce fut encore le cas ces derniers jours.

La défense de la Jérusalem arabe et musulmane est un thème porteur dans la région. Le mois dernier, la Ligue Arabe a décidé de créer un fonds pour Jérusalem doté d’un milliard de dollars; dont un quart a été offert par le Qatar.

Partager :