Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
En Israël, sur le plan intérieur, le dossier brûlant c’est celui de la place des juifs ultra-orthodoxes dans la société. La poussée d’un parti centriste et laïc aux élections puis son entrée dans la coalition ont porté ce sujet en tête des priorités. Il s’agit notamment de redéfinir l’exception qui permet aujourd’hui à la grande majorité des juifs ultra-orthodoxes d’échapper au service militaire.
Sur le plan international, les priorités du nouveau gouvernement israélien sont bien connues : l’Iran, la situation régionale et notamment l’évolution de la Syrie. Autre sujet important : le conflit israélo-palestinien. Des priorités qui seront évoquées à partir de mercredi avec Barack Obama, qui effectuera sa première visite en Israël et dans les Territoires palestiniens depuis son arrivée à la Maison Blanche.
Et l'Iran ?
Sur l’Iran, on s’interroge beaucoup en Israël ces jours-ci sur l’attitude qu’adoptera le nouveau gouvernement. Agitera-t-il la menace d’une intervention armée à l’instar de la précédente équipe ?
A propos du conflit israélo-palestinien, on notera que le gouvernement compte plusieurs ministres, qui sont des partisans affichés de la colonisation en Cisjordanie. Et pour l’instant on imagine mal cette équipe faire des gestes d'apaisement pour permettre la reprise des négociations avec les Palestiniens.