Deux faucons se posent sur la Défense israélienne. Le nouveau ministre Moshé Yaalon et son vice-ministre Danny Danon sont présentés comme des « durs », favorables à la poursuite de la colonisation.
Moshé Yaalon est connu pour son opposition publique au retrait israélien de Gaza en 2005, qui lui avait d'ailleurs coûté son poste de chef d'état-major. Quelques années plus tôt, il avait comparé les Palestiniens à un « cancer » et, en 2009, c'est le mouvement anti-colonisation La Paix Maintenant qu'il a traité de « virus ».
Benyamin Netanyahu a préféré saluer sa « grande expérience » en le nommant à ce poste, dans une période « cruciale » pour la sécurité d'Israël, selon les mots du Premier ministre.
La colère de l'opposition
C'est aussi un farouche opposant à la création d'un Etat palestinien qui a été nommé au Logement. Ce ministère stratégique pour l'approbation des constructions dans les colonies a été confié à Uri Ariel, le numéro 2 du Foyer juif, parti nationaliste de Naftali Bennet.
Aux centristes devraient revenir les portefeuilles des Finances, de la Santé, de l'Education et de la Justice. Les premières nominations ont été saluées par des représentants des colons mais suscitent la colère de l'opposition. Le Parti travailliste affirme qu'il combattra sans relâche pour remplacer « rapidement » ce gouvernement de droite.