Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
La coalition compte 68 députés parmi les 120 de la Knesset, le Parlement israélien. Benyamin Netanyahu reste Premier ministre, poste qu’il occupe depuis 2009, et il est aussi en charge des Affaires étrangères, un portefeuille qui doit revenir ultérieurement à l’ultranationaliste Avigdor Lieberman, si toutefois il sort blanchi de son procès pour « abus de confiance ».
Le nouveau ministre de la Défense s’appelle Moshé Yaalon, un ancien chef d’état-major, considéré comme un « faucon » du Likoud, particulièrement intransigeant sur la question palestinienne. Les portefeuilles des Finances et de l’Education reviennent au parti centriste laïc Yesh Atid, qui est arrivé deuxième en nombre de députés à l’issue des législatives de janvier.
Des nouveaux alliés encombrants
Mais Benyamin Netanyahu s'est entouré d’encombrants alliés qui pourraient facilement devenir des rivaux.
Yaïr Lapid tout d’abord, qui obtient le portefeuille des Finances. Il y a un an, ce journaliste-vedette de la télévision israélienne descendait dans l’arène politique et fondait son propre parti : Yesh Atid (« Il y a un avenir » en hébreu). Yaïr Lapid et ses colistiers ont créé la surprise en obtenant 19 sièges aux législatives de janvier, devenant des partenaires incontournables pour former une coalition de gouvernement. Parti centriste, libéral et laïc, Yesh Atid souhaite remettre en cause les avantages dont bénéficient les juifs ultra-orthodoxes et notamment l’exemption du service militaire.
Autre nouveau visage de la politique israélienne, celui de Naftali Bennett, le chef du parti sioniste-religieux Habeit Hayehudi (« la Maison juive ») qui obtient le portefeuille du Commerce et de l’Industrie. Son parti, proche des colons, pèsera de ses 12 sièges dans la coalition de gouvernement. Il a notamment obtenu le ministère sensible du Logement. Naftali Bennett a fait campagne sur le rejet absolu d’un État palestinien. Cela ne l’empêche pas de rejoindre une équipe au sein de laquelle la ministre de la Justice Tzipi Livni a été officiellement chargée des négociations avec les Palestiniens.