Israël: toujours pas de gouvernement alors qu'Obama y est attendu dans une semaine

En Israël, le nouveau gouvernement n'a toujours pas été constitué depuis les élections législatives du 22 janvier dernier. Visiblement, le Premier Ministre désigné Benyamin Netanyahu peine à former sa coalition. La situation pourrait devenir problématique puisque Barack Obama, le président américain est attendu en Israël et dans les Territoires palestiniens dans une semaine exactement.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Benyamin Netanyahu a demandé et obtenu une période supplémentaire de 14 jours pour former son gouvernement et celle-ci prendra fin samedi soir. Si dans les prochaines heures le Premier Ministre parvient à finaliser un accord de coalition alors Israël disposera à temps d’une nouvelle équipe dirigeante pour accueillir le président des Etats-Unis Barack Obama à partir du 20 mars.

En revanche, si Benyamin Netanyahu échoue, la situation deviendra soudain très confuse. Deux cas de figure se présenteront alors : soit la désignation d’un nouveau Premier Ministre chargé de former la majorité de gouvernement -une hypothèse peu probable si l’on considère le rapport de force entre les différents partis politiques-, soit,  seconde hypothèse, la convocation de nouvelles élections législatives.

Dans un cas comme dans l’autre, on se demande à quoi ressemblerait la visite du président des Etats-Unis qui alors n’aurait comme interlocuteur qu’un gouvernement sortant, chargé de gérer les affaires courantes.

La Maison Blanche a annoncé que la visite de Barack Obama aurait bien lieu, quelle que soit la situation politique en Israël. Et à Jérusalem, le drapeau américain flotte déjà sur les principales artères de la ville.

Partager :