Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Benyamin Netanyahu a demandé et obtenu une période supplémentaire de 14 jours pour former son gouvernement et celle-ci prendra fin samedi soir. Si dans les prochaines heures le Premier Ministre parvient à finaliser un accord de coalition alors Israël disposera à temps d’une nouvelle équipe dirigeante pour accueillir le président des Etats-Unis Barack Obama à partir du 20 mars.
En revanche, si Benyamin Netanyahu échoue, la situation deviendra soudain très confuse. Deux cas de figure se présenteront alors : soit la désignation d’un nouveau Premier Ministre chargé de former la majorité de gouvernement -une hypothèse peu probable si l’on considère le rapport de force entre les différents partis politiques-, soit, seconde hypothèse, la convocation de nouvelles élections législatives.
Dans un cas comme dans l’autre, on se demande à quoi ressemblerait la visite du président des Etats-Unis qui alors n’aurait comme interlocuteur qu’un gouvernement sortant, chargé de gérer les affaires courantes.
La Maison Blanche a annoncé que la visite de Barack Obama aurait bien lieu, quelle que soit la situation politique en Israël. Et à Jérusalem, le drapeau américain flotte déjà sur les principales artères de la ville.