Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Ce n'est pas vraiment une surprise. Le président israélien n'avait pas d'autre possibilité après que 82 députés, sur les 120 que compte la Knesset, se sont déclarés en faveur d'une coalition dirigée par Benyamin Netanyahu.
Ce dernier dispose dans un premier temps de 28 jours pour négocier avec ses futurs partenaires. Mais Shimon Peres a émis l'espoir que cette tâche soit menée à bien beaucoup plus rapidement. « Israël a besoin de stabilité politique et économique, afin de pouvoir prendre les décisions nécessaires sur les sujets sérieux qui sont à l'ordre du jour », a souligné le président.
De son côté, Benyamin Netanyahu aurait affirmé que la priorité de son gouvernement serait d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire. Le Premier ministre désigné a également lancé un appel au président palestinien Mahmoud Abbas à reprendre le processus de paix.
Les négociations pour la nouvelle coalition doivent débuter ce dimanche. Elles seront menées avec le parti centriste Yesh Atid, qui a décroché la seconde place aux élections, et avec la formation nationaliste le Foyer juif. Reste encore à savoir si les partis ultra-orthodoxes resteront pour la première fois depuis une décennie en dehors de cette nouvelle coalition.