C'est devant des responsables de la communauté juive américaine que Barack Obama a tenu ces propos. Il ne s'envolera pas pour Israël avec dans la poche un projet de paix ambitieux. Il a profité de cette rencontre pour répéter le soutien inébranlable de l'Amérique à l'Etat hébreu.
Le président américain espère avant tout donner un nouvel élan à ses relations avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, des relations jusqu'ici tendues. La poursuite de la colonisation avait par exemple irrité Barack Obama, qui ne s'est d'ailleurs pas rendu en Israël au cours de son premier mandat.
L'Iran, la Syrie ou encore la situation régionale seront donc au menu des discussions lors de sa visite, au même titre que le processus de paix. Le président américain pourrait toutefois essayer d'établir un calendrier, en vue d'une reprise progressive des négociations entre Israël et la Palestine sous l'égide des Etats-Unis.
Des médias israéliens ont annoncé que Barack Obama se rendrait dans la région le 20 mars mais aucune date officielle n'a pour l'instant été confirmée. Washington espère sans doute que Benyamin Netanyahu aura réussi à former un gouvernement avant l'arrivée du président.