Ce poste est l'un des plus convoités mais aussi l'un des plus compliqués au sein de la Maison Blanche. C'est un poste de confiance surtout, parce qu'il s'agit de concevoir et de mettre en place la stratégie américaine au Proche et Moyen-Orient.
La tradition américaine veut que ces fonctions soient exercées par des spécialistes et non des diplomates de carrière. Ancien universitaire et chercheur, docteur en relations internationales, Philip Gordon n'échappe pas à cette règle.
De plus, il est un proche de Barack Obama. Il a été l'un de ses conseillers pendant la campagne présidentielle de 2008. Une fois élu, le président lui a confié la charge des Affaires européennes au sein du département d'Etat. Un poste qui ne lui a pas vraiment permis d'influencer la politique étrangère américaine, qui se décide surtout à la Maison Blanche.
Mais en tant que coordinateur pour le Proche-Orient, Philip Gordon pourrait peut-être peser sur la diplomatie de son pays. Premier test : la visite de Barack Obama en Jordanie et en Israël, dans deux semaines.